Servantes de Marie

PRÉSENTATION

Notre Dame de Buglose a eu une place privilégiée pour le Bienheureux Père Cestac , depuis son premier pèlerinage le 19 juillet 1838. Venu demander 50.000 francs pour ouvrir une maison d’accueil pour de jeunes prostituées, il reçoit de Marie cette parole de lumière : « Ne me demande que mon esprit ». Cette grâce va éclairer et orienter son action et sa vie. Elle oriente aussi les Servantes de Marie qu’il fonde en 1842 et les Bernardines, contemplatives en 1851.

En reconnaissance, le Père Cestac installe à Buglose, en 1852, une communauté pour le soin de la chapelle, une école et l’accueil des pèlerins.

La Congrégation poursuit l’œuvre du Père Cestac dans les mêmes orientations sociales et éducatives et les Bernardines continuent leur vocation de prière.

Depuis 2016, une nouvelle communauté se veut présence accueillante et priante auprès de Notre Dame de Buglose.

Aujourd’hui, les Servantes de Marie, filles spirituelles du Père Cestac, sont présentes sur 4 continents :

– en Amérique Latine depuis 1905 avec, aujourd’hui, 4 communautés en Argentine et Uruguay ;

– en Afrique depuis 1964, avec 3 communautés en Côte d’Ivoire ;

– en Asie depuis 1981, avec 8 communautés dans 4 Etats du Sud de l’Inde ;

– et en Europe, avec 2 communautés en Espagne et 15 en France.

Notre Dame du Refuge, berceau de la Congrégation, demeure un lieu source, ainsi que le Monastère de Saint Bernard, un espace de silence et de recueillement situé à proximité, où se trouve la communauté contemplative des Bernardines.

Toutes nos Communautés sont insérées dans le tissu social et local, à l’image de « Nazareth »… Car, comme l’indique notre nom, la Vierge Marie est notre mère et notre modèle de vie spirituelle.

Leur mission principale est dans le sanctuaire de Buglose :

• Animation des Sœurs et Communauté de la Région
  • Accueil au sanctuaire et animation prière
  • Activités paroissiales : animation liturgique, chorale, accompagnement des funérailles

Père Cestac fondateur des Servantes de Marie

• Accueil des groupes de pèlerins et des visiteurs

ADRESSE

Maison Ozanam