Il y a 400 ans

La tradition rapporte qu’en 1620, un paysan de la contrée fut intrigué par l’un de ses bovins qui s’attardait obstinément dans un lieu bien précis du marais. S’approchant, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir enfouie dans les vases, une imposante statue de pierre de la Vierge Marie !

Il rameuta le voisinage ainsi que le curé du lieu et bien vite, on mit au sec la précieuse découverte.

Comment expliquer la présence en ce lieu improbable d’un tel objet de vénération ?

L’hypothèse la plus plausible avancée par les historiens, affirme qu’autour des années 1570, alors que les hordes huguenotes du comte de Montgommery sévissaient dans la région, des catholiques choisirent de mettre à l’abri cette superbe statue. (Pendant les guerres de religions en effet les protestants s’attaquaient particulièrement aux représentations de la Vierge Marie et des saints).

Elle serait ainsi restée enfouie une cinquantaine d’années, plus qu’il n’en faut, pour en perdre la trace.

On prévint Mgr du Sault, l’évêque de Dax, qui se rendit sur les lieux. Il décida bien vite de remettre en honneur l’antique statue dans l’église paroissiale la plus proche.

Mais l’attelage de bœufs qui tractait la charrette manifesta assez de résistance pour que l’évêque bouleverse ses plans et décide d’édifier sur le lieu même de Buglose, un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

Et c’est ainsi que le lundi de Pentecôte, 16 mai 1622, eut lieu le premier pèlerinage à Notre Dame de Buglose.

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher