Habitat Partagé – Maison Saint-Jean

La Maison Saint-Jean se situe au cœur du Sanctuaire Notre-Dame de Buglose, sur le chemin entre la Basilique et la Chapelle des miracles.
Construite dans les années 1950 pour accueillir des prêtres retraités du diocèse, la Maison Saint-Jean s’agrandit progressivement pour devenir maison de retraite puis EHPAD de 35 résidents. Elle se destine à présent à accueillir un habitat partagé intergénérationnel. Avec le concours du Diocèse d’Aire-et-Dax, et le soutien de deux partenaires (Société de Saint-Vincent-de-Paul et Fondation pour le logement Social), l’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose, créée en 2019, porte ce projet.
La Maison Saint-Jean aura vocation à loger des personnes avançant en âge, encore autonomes, mais rendues seules par les aléas de la vie, ou d’autres personnes en situation de précarité, et une ou des familles.

Les résidents d’horizons divers tisseront des liens intergénérationnels, points d’ancrage de cette Maison de Vie et de Partage.                  La diversité d’âges et de situations invitera au partage, à la découverte de l’autre, à l’apprentissage, la transmission.
Au sein de cet habitat partagé, chacun aura son propre logement, mais tous pourront se retrouver régulièrement dans des espaces partagés. Chacun vit chez soi, mais sans rester isolé. Chacun connaît son voisin et est attentif à celles et ceux qui vivent autour de lui.
Parce qu’une participation à un projet commun donne un dynamisme à la communauté et aide chacun à se lever le matin avec un but à sa journée, des propositions de temps et d’activité communautaires rythmeront les semaines : repas hebdomadaire, jeu, temps de partage ou de prière, jardinage, participation à la vie du Sanctuaire…
Chaque résident pourra prendre part, suivant ses aspirations et ses charismes à la vie de la Maison. Une atmosphère familiale régnera dans la Maison. Source de joie, clé du bien vieillir et aide au maintien de l’autonomie, les relations fraternelles seront un des leviers pour rompre l’isolement. Chaque résident sera attentif à l’autre : la gratuité des relations, la bienveillance et la solidarité entre résidents sera encouragée ! La vie de foi, source de jeunesse intérieure et d’épanouissement de la communauté, sera une composante à part entière de ce lieu. Les résidents pourront participer à la messe et vivre les temps forts de la vie liturgique ensemble au Sanctuaire, ainsi que des temps de prière communs dans l’oratoire de la Maison. La participation à la vie du Sanctuaire sera vivement encouragée. La spiritualité vincentienne sera vécue en actes : par la prière, la rencontre du Christ dans ceux qui vivent sur le lieu, l’ouverture de la Maison à ceux qui traversent des situations de précarité.

L’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose est soutenue par le Diocèse d’Aire-et-Dax et par la Fondation pour le Logement Social (FLS). Elle est par ailleurs membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP).

Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose.

Maison Saint-Jean

489, rue des Pèlerins

40990 Saint-Vincent-de-Paul

saintjeandebuglose@gmail.com