Présentation

Le sanctuaire marial de Buglose se trouve dans les Landes, dans le diocèse d’Aire et Dax. C’est un jeune pâtre qui, en 1620, a découvert, dans un espace marécageux, une magnifique statue de la Sainte Vierge.

L’évêque de l’époque décida de la mettre à l’abri dans une église voisine. Mais les bœufs de l’attelage manifestèrent quelque résistance. Il fut alors décidé d’édifier à cet endroit une chapelle.

En 1623, Saint Vincent de Paul, venu en voisin, y célébra une dernière messe avec sa famille, avant de regagner Paris.

Bien vite, cette chapelle se révéla trop petite pour accueillir les pèlerins affluant de toute la région : diocèse de Bordeaux, Bayonne, Auch, Tarbes…

Le témoignage de tant de grâces reçues décida la construction d’une église qui, en 1966, fut érigée en basilique.

Une majestueuse allée de platanes conduit à l’endroit même où la statue fut retrouvée. Au cœur d’un parc vaste et paisible, s’écoule une source et se dresse la flèche de la Chapelle des Miracles, qui abrite l’antique oratoire.

Le sanctuaire de Buglose abrite les grandes célébrations qui jalonnent l’histoire du diocèse mais voit aussi passer,  parfois sur la pointe des pieds, bien des individus venus confier à Marie leurs joies et leurs fardeaux.

Chaque année, des ex-votos déposés sur ses murs témoignent de la puissance d’intercession de la Mère du Christ et de la tendresse de Dieu.

Venez goûter la paix dans ce haut-lieu de pèlerinage du Sud-Ouest.

• Téléchargez le dépliant de présentation ci-dessous

Dépliant de présentation

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse