Basilique de Buglose

La nouvelle de cette découverte merveilleuse se propagea rapidement et  les pèlerins accoururent nombreux. Le témoignage de grâces et de miracles obtenus à Buglose ne fit qu’amplifier le mouvement. Il fallut organiser l’accueil des fidèles… Des prêtres du diocèse, puis des pères lazaristes  (Congrégation fondée par St Vincent de Paul, enfant du pays) furent nommés pour animer le sanctuaire.  Une première église fut construite à l’emplacement de la Basilique actuelle.

De ce monument subsiste outre la statue antique, la chaire, le vieil autel de bois située dans la nécropole des évêques, une superbe chaire en chêne massif, les bas-reliefs en bois polychrome des chapelles latérales de Saint Vincent de Paul et de Sainte Marie Madeleine.

Bien avant Lourdes, le rayonnement de Buglose attira des foules provenant non seulement des Landes mais aussi de Gironde, du Gers, des régions pyrénéennes…

En 1850, Mgr Lanneluc posa la première pierre de l’église actuelle qui peut accueillir des assemblées de 500 à 600 personnes. Le sous-sol humide et marécageux exigea la pause de 500 troncs de pins pour assurer de bonnes fondations.

Deux grandes dates vont marquer l’histoire de cet édifice :

• Le 9 septembre 1866 eut lieu la fête du couronnement de la statue de Notre Dame de Buglose. Ce privilège fut accordé par le pape Pie IX qui voulut manifester ainsi combien Buglose était un lieu privilégié de grâces.
  • Le 6 septembre 1965, c’est le pape Paul VI qui accorda à l’église de Buglose le titre de Basilique mineure, encourageant ainsi le peuple chrétien à se rendre en ce lieu pour y ressourcer sa foi.