Pourquoi venir à Buglose ?

Buglose fait partie de la commune de Saint-Vincent-de-Paul. C’est un hameau, qui certes aujourd’hui se développe, mais qui se trouve à quelques kilomètres de Dax, non loin de la forêt. En soi, il n’y a pas vraiment de raison de venir à Buglose !

Souvent, lorsque Dieu se révèle, il choisit des lieux cachés, des personnes pauvres, ignorées de la société. C’est le cas de Buglose puisque c’est là que fût retrouvée la statue de Notre-Dame de Buglose en 1620. Si elle a été cachée 50 ans auparavant, c’est bien qu’on pensait qu’elle ne serait pas retrouvée de sitôt !

Le pèlerin vient à Buglose pour faire cet acte de foi en Dieu qui se révèle et qui, d’un lieu caché, en fait un lieu de grâce, un sanctuaire. De la vase, des marais, où a été trouvée cette statue, Dieu en fait un lieu de lumière, le cœur du diocèse d’Aire et Dax.

Le pèlerin vient prier Notre Dame dans la basilique, qui nous désigne toujours son fils Jésus, qui lui-même, nous conduit vers le Père.

Le pèlerin vient aussi pour y vivre les grandes célébrations diocésaines que permet le parc autour de la chapelle des Miracles.

Alors peut-être qu’on ne sait pas toujours pourquoi on vient à Buglose, mais on sait qu’on en revient toujours transformé par la paix de ce lieu, entretenu par des bénévoles, avec la présence de communautés religieuses. On y goûte ainsi le don de l’Esprit-Saint et la tendresse de la Vierge Marie, dont la fête de la Nativité, le 8 septembre, constitue la fête patronale du diocèse.

Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire-et-de-Dax

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher