Actualités

A Tilh : La statue de la Vierge de Buglose déconfinée…

Une belle histoire pour la statue de la vierge de Buglose à Tilh, trop longtemps confinée dans la sacristie, lieu où trop peu de personnes avaient le privilège de la voir et de la prier. Elle trônait toutefois sur le grand meuble face à la porte d’entrée.

C’est entre 1994 et 1996 que l’église de Tilh eu droit à un «  lifting » à l’extérieur et à l’intérieur, un gros chantier nécessaire pour l’embellissement du bâtiment.

Après les lourds travaux de restauration, notre curé de l’époque, le père Jean Bréthous, dernier prêtre en résidence au presbytère de Tilh, eut l’idée, de déplacer les statues des greniers pour les installer à la tribune. L’abbé trouva ensuite une place plus honorable et bien plus accessible aux paroissiens, pour la Dame à l’enfant. Elle fut placée en face de la statue de Saint Joseph, un peu dans la pénombre peut-être, mais tout de même dans la chapelle du même nom, à droite dans l’église, ce fut son premier « dé confinement »…

Sans  le Covid 19, nous aurions fêté dignement et avec ferveur les 400 ans de la découverte de la statue de Notre Dame    de Buglose, enfouie dans les marais depuis 1620.

A Tilh depuis environ un an, nous déplorions la cassure du plâtre du petit bras droit de l’enfant jésus sur la statue de Notre Dame. Ses couleurs n’étaient plus très belles et puis elle n’était pas à sa place initiale, au-dessus de l’autel de la vierge. Alors, dans le souci d’être en accord avec le Jubilé du 2 février au 13 Septembre 2020, quelques Tilhoises, telles Renée, Véronique et quelques autres, ont pensé à une possible restauration de la statue !!

Ainsi début Mars, à l’initiative de notre abbé Louis Cazaux, Ugo, Jean-Claude et Michel, ont enlevé Marie à l’enfant malgré son poids conséquent, pour qu’elle puisse se refaire une beauté au Pays Basque.

De retour deux mois plus tard,  Notre Dame est revenue tellement belle, presque méconnaissable, réparée, nettoyée, cirée et surtout elle fut remise dans la nef de la vierge au-dessus de l’autel, dans son espace réservé depuis si longtemps.

La statue a eu un deuxième «dé confinement»

Jacqueline Darmena.

 

Actualités

Messe télévisée

Messe télévisée sur France 2 Le Jour du Seigneur Dimanche 19 juillet à 11h à Notre-Dame de Buglose Tout le monde pourra être accueilli, mais Il faut arriver avant 10h15.

16.07.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Sanctuaire de Buglose

Activités spirituelles du sanctuaire de Buglose

tous les Mercredis à 15H00 : chapelet à l’oratoire de la basilique tous les jeudis à 09h00 : Messe avec la prière des laudes inclus. tous les premiers vendredis du mois à 17h00 : temps d’adoration au Très Saint Sacrement. tous les samedis de 15h00 à 17h00 : confessions et écoutes spirituelles. tous les Dimanches […]

19.02.2020 Lire
Actualités

Exposition et Salle vidéo

Si vous allez à Buglose, vous pourrez visiter l’exposition « Buglose : 400 ans – 40 objets » et visionner le petit film sur l’histoire du sanctuaire. Accourrez-y !

03.06.2020 Lire
Actualités

Notre Dame de Buglose à Sainte-Eulalie en Born

C’est par une chaude journée d’été que notre village a accueilli celle qui est venue jusqu’à nous, qui nous a fait l’honneur de venir nous visiter. Une quinzaine de personnes ont assisté à la messe de 9 h. L’équipe du relais avait organisé une permanence non stop pendant la journée et de nombreuses familles se […]

02.08.2020 Lire
Découvrir le diocèse

d'Aire et Dax

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher