A Tilh : La statue de la Vierge de Buglose déconfinée…
Une belle histoire pour la statue de la vierge de Buglose à Tilh, trop longtemps confinée dans la sacristie, lieu où trop peu de personnes avaient le privilège de la voir et de la prier. Elle trônait toutefois sur le grand meuble face à la porte d’entrée.
C’est entre 1994 et 1996 que l’église de Tilh eu droit à un « lifting » à l’extérieur et à l’intérieur, un gros chantier nécessaire pour l’embellissement du bâtiment.
Après les lourds travaux de restauration, notre curé de l’époque, le père Jean Bréthous, dernier prêtre en résidence au presbytère de Tilh, eut l’idée, de déplacer les statues des greniers pour les installer à la tribune. L’abbé trouva ensuite une place plus honorable et bien plus accessible aux paroissiens, pour la Dame à l’enfant. Elle fut placée en face de la statue de Saint Joseph, un peu dans la pénombre peut-être, mais tout de même dans la chapelle du même nom, à droite dans l’église, ce fut son premier « dé confinement »…
Sans le Covid 19, nous aurions fêté dignement et avec ferveur les 400 ans de la découverte de la statue de Notre Dame de Buglose, enfouie dans les marais depuis 1620.
A Tilh depuis environ un an, nous déplorions la cassure du plâtre du petit bras droit de l’enfant jésus sur la statue de Notre Dame. Ses couleurs n’étaient plus très belles et puis elle n’était pas à sa place initiale, au-dessus de l’autel de la vierge. Alors, dans le souci d’être en accord avec le Jubilé du 2 février au 13 Septembre 2020, quelques Tilhoises, telles Renée, Véronique et quelques autres, ont pensé à une possible restauration de la statue !!
Ainsi début Mars, à l’initiative de notre abbé Louis Cazaux, Ugo, Jean-Claude et Michel, ont enlevé Marie à l’enfant malgré son poids conséquent, pour qu’elle puisse se refaire une beauté au Pays Basque.
De retour deux mois plus tard, Notre Dame est revenue tellement belle, presque méconnaissable, réparée, nettoyée, cirée et surtout elle fut remise dans la nef de la vierge au-dessus de l’autel, dans son espace réservé depuis si longtemps.
La statue a eu un deuxième «dé confinement»
Jacqueline Darmena.