Vierge Pèlerine : Témoignage
La Vierge pèlerine dans la paroisse Saint-Pierre-des-Luys
témoignage du relais de Pomarez
On pourra dire que cette belle Dame a voyagé et visité notre beau pays de Chalosse. Pendant qu’elle séjournait sur la colline de Donzacq ce 22 février 2020, les Pomaréziens s’affairaient pour la recevoir. Le soir même après avoir animé la messe à Donzacq, Élise déposait soigneusement la statue vénérée à l’emplacement préparé avec soin par Eliane : devant l’autel avec à ses pieds une composition champêtre délicate. Ainsi Notre Chère Dame allait passer 24 h chez nous avant de repartir avec Josette, ambassadrice du relais de Tilh.
« Tout se passa merveilleusement bien ! » comme dirait notre abbé.
Voici des textes que nous lui avons lus avec tendresse ponctués de chansons dédiées à la Vierge Marie.
Vierge sainte, au milieu de Vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie. Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés. Ayez pitié de l’isolement du cœur. Ayez pitié de la faiblesse de notre foi. Ayez pitié des objets de notre tendresse. Ayez pitié de ceux qui prient, de ceux qui pleurent, de ceux qui tremblent. Donnez à tous l’espérance et la paix. Ainsi soit-il. »
Abbé Henri Perreyve (1831-1865)
Seigneur Dieu, tu as voulu que la mère de ton fils soit aussi notre Mère ; accorde-nous de persévérer dans la pénitence et la prière pour le salut du monde ; puissions-nous devenir ainsi, de jour en jour, des artisans efficaces du royaume du Christ.
Dieu continue aujourd’hui à chercher des cœurs comme celui de Marie, disposés à lui faire entièrement confiance.
Pape François
Marie, mère du « oui », apprends-nous à goûter la brise légère de l’esprit qui travaille en nous.
Marie , mère de Jésus, tu as écouté le timbre de sa voix et le battement de son cœur.
Marie, Mère de l’Eglise, intercède auprès du Père. Qu’il dépose dans le cœur des jeunes la semence de son appel et la joie de répondre. Qu’il éclaire et fortifie ceux qui sont appelés à se donner pleinement sur le chemin du mariage, du sacerdoce et de la vie consacrée. Amen
Nous avons récité aussi le chapelet et écouté des textes inspirés par Notre-Dame de Buglose extraits du journal Clarté. Dix personnes le matin et douze l’après-midi se sont retrouvées autour de cette jolie statue colorée portant l’Enfant Jésus, tous deux couronnés et rayonnants de joie. Ce 23 février , le soleil brillait autant dans notre église de Pomarez que dehors sur la place. Nous l’avons accueillie comme une amie et elle nous a rendu au centuple son affection par sa présence souveraine. Qu’elle apporte à tous ceux qui la reçoivent ce bonheur serein et cette paix de l’âme.